Eglises et chapelles

Les églises baroques
L’art baroque, qui s’est développé en Savoie au XVIIème siècle, est très présent dans les églises de Val Cenis et de toute la Haute Maurienne Vanoise. Des églises à l’aspect extérieur assez massif mais qui recèlent des trésors : peintures murales, dorures, angelots, retables richement décorés, colonnes torsadées… Une profusion de couleurs et de détails qui devait donner aux fidèles un avant-goût du paradis. A Val Cenis, les églises de Termignon et de Lanslebourg sont particulièrement remarquables. Des églises en accès libre.
Chapelle Saint-Sébastien
Une chapelle à découvrir absolument. D’extérieur, le bâtiment n’a rien de particulièrement remarquable. Une chapelle massive et assez basse. Mais dès qu’on passe ses portes, ses magnifiques peintures murales se dévoilent. Des peintures qui représentent la vie du Christ et celle de Saint Sébastien, un ancien militaire romain qui s’était converti au christianisme et qui fut condamné à mort pour cela. Saint patron des fantassins, des policiers et des archers (il fut transpercé de flèches), il est aussi invoqué pour lutter contre la peste. Une des peintures représente d’ailleurs une épidémie de peste bubonique au Moyen-Age (la terrible “Peste noire” qui décima l’Europe au milieu du XIVème siècle) et une tentative pour soigner les malades.
Présentées sous forme de “cases”, ces peintures se lisent comme une bande dessinée. Elles servaient d’ailleurs à faciliter l’enseignement religieux : plus qu’un long discours, une image est toujours plus impactante pour évoquer un miracle ou un martyr.
La chapelle Saint-Sébastien est ouverte à la visite en été et en hiver. Un peu plus haut dans la vallée, à Bessans, la chapelle Saint-Antoine présente également de superbes peintures murales du même style.


Eglise Saint-Pierre d'Extravache
L’ancienne église Saint-Pierre d’Extravache de style roman est nichée dans les prés au-dessus de Val Cenis-Bramans. Le site symbolise le début du christianisme en Savoie, les premières traces de la chapelle remonteraient en effet au Ier siècle. Aujourd’hui en partie ruinée, la chapelle Saint-Pierre d’Extravache abrite toujours d’anciennes peintures murales. L’été, on y accès facilement (accès voiture jusqu’au Planay puis 10 minutes de balade familiale). L’hiver, les pistes de ski de ski de fond passent juste à côté. Au printemps, l’alpage se couvre de crocus. Et toute l’année, la site est tout simplement magique avec la Dent Parrachée en arrière plan.
-
- Bramans(2)
- Lanslebourg-Mont-Cenis(2)
- Lanslevillard(3)
- Sollières-Sardières(3)
- Termignon(2)
- 1
- 2