Assemblage du nouveau télésiège des Roches Blanches
L’assemblage du nouveau télésiège des Roches Blanches
L’assemblage du nouveau télésiège des Roches Blanches, combinant du matériel de seconde main (sièges, gare, pylônes…) à 10 % d’éléments neufs (câble, boulonnerie, couverture des gares…), permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à la fabrication d’éléments en acier.
Seulement 35 des 400 tonnes du nouvel appareil de Val Cenis ont été produites spécifiquement pour le chantier mené durant l’été, pour une mise en service au début de la saison 2024-2025. L’ancien télésiège des Roches Blanches, exploité durant 35 ans, a été démonté de manière à préserver le plus de pièces possible, amenées à être vendues pour réemploi. Ce cercle vertueux est complété par le recyclage quasi total des éléments ne pouvant pas être réutilisés.
Le nouveau télésiège des Roches Blanches suit le tracé de l’appareil qu’il remplace pour limiter l’impact sur la faune et la flore. Les progrès techniques réalisés depuis la fin des années 1980 permettent par ailleurs de réduire le nombre de pylônes, qui passe de 21 à 12. Cette approche technique originale ne réduit pas le confort des utilisateurs.
Les nouveaux sièges, dotés d’assises en mousse, sont débrayables pour faciliter l’embarquement et le débarquement. Le temps de montée est réduit de 60 %, passant de plus de 12 minutes à seulement 5 minutes.