Modes de vie à Val Cenis

Val Cenis regroupe 5 villages qui vivent toute l’année. Avant l’arrivée des sports d’hiver et la création de la station de ski, les habitants vivaient principalement d’agriculture et d’élevage mais aussi du passage des commerçants et pèlerins qui franchissaient le col du Mont Cenis pour se rendre côté piémont italien. Un mode de vie ancestral qui impacte toujours les habitudes, les traditions et la culture locale.

Animation à Val Cenis

Une agriculture toujours présente

Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’agriculture était l’activité principale sur les villages de Val Cenis : Bramans, Sollières-Sardères, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard.

On cuisait son pain au four communal et on fabriquait sa tomme dans les alpages. La foire de Termignon où l’on achetait bêtes et matériels était très connue et subsiste encore chaque année le premier dimanche d’octobre. Le fromage était descendu des alpages et l’un d’entre eux s’est forgé une excellente réputation grâce à sa rareté et son goût inimitable : le bleu de Termignon.

En 1954 les agriculteurs se sont regroupés en coopérative laitière à Lanslebourg. Cette unité agricole aujourd’hui agrandie à toute la Haute Maurienne appartient à 40 exploitants et fabrique du Beaufort, AOP depuis 1968, et du Bleu de Bonneval, marque déposée par la Coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise. L’agriculture reste donc toujours importante à Val Cenis et e Haute Maurienne Vanoise. Les produits locaux sont valorisés et recherchés. Les agriculteurs et éleveurs sont aussi souvent des « doubles actifs » : agriculteur et moniteur de ski par exemple. En hiver, votre moniteur peut donc parler avec passion de « ses » montagnes car c’est là qu’il passe une grande partie du printemps de l’été, avec ses vaches de races tarine ou abondance qui produisent le lait qui sera transformé en Beaufort.

Val Cenis, sur un air de tango

Si le cadre naturel a toujours été exceptionnel en Haute Maurienne Vanoise, les conditions de vie ont parfois été rudes. Au milieu de XIXème siècle, alors que le pays faisait encore partie du Royaume de Piémont-Sardaigne, certaines familles ont préféré quitter la région pour tenter leur chance plus loin, beaucoup plus loin. Certaines familles ont notamment émigré vers l’Argentine sur le plateau de la Plata. Le Festival de Tango de Val Cenis découle de ces relations qui perdurent malgré le temps et l’éloignement.

Modes de vie à Val Cenis, sur un air de tango !
Modes de vie à Val Cenis, une agriculture toujours présente

Fêtes de villages et légendes locales

A Val Cenis, et partout en montagne, l’ancrage local reste très fort. Les traditions sont vivaces et portées par tous. Les fêtes de villages, notamment religieuses, sont toujours des temps très forts pour les habitants et constituent également des moments de partages et de rencontres entre locaux et vacanciers, comme la fête de la Saint Laurent à Sardières ou la très grande fête du 15 août à Bramans où se pressent des milliers de personnes pour assister à la procession des Mauriennaises en costume traditionnel et au défilé des sapeurs-pompiers en tenue Empire. Un 15 aout pendant lequel est aussi joué une reconstitution de la légende des « 14 chapeaux », l’histoire d’une troupe de brigands qui sévissait autrefois dans la région. Une des légendes du riche patrimoine immatériel de Haute Maurienne Vanoise.

Résultats
Filtrer votre recherche
Rechercher :
1 personne
1 +
0 +
Village
    • Bramans (3)
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (5)
    • Lanslevillard (2)
    • Sollières-Sardières (3)
    • Termignon (2)
Gratuit
    • Gratuit (12)
    • 1
    • 2