Activités à faire au printemps à Val Cenis

Que faire au printemps à Val Cenis ? Redécouvrez les paysages et les activités dans une ambiance plus douce sous le soleil haut mauriennais.

Ski de randonnée

Immersion nature et nuits en refuge
Qui dit printemps, dit aussi ski de randonnée au soleil. Pourquoi ne pas se faire une petite rando en t-shirt avec une nuit atypique en refuge ?

Si la pratique du ski de randonnée est agréable toute la saison, le plaisir du soleil qui tape sur notre peau lors de la montée en t-shirt est extrêmement encourageant ! En plus, le coucher du soleil se faisant de plus en plus tard, c’est le bon moment pour réserver une nuit en refuge côté Parc national de la Vanoise. Depuis les refuges de la Femma ou de l’Arpont, profitez des couleurs orangées de fin de journée qui surplombent toute la vallée !

Pour en profiter en toute sécurité, faites appel aux guides et professionnels de la vallée. Et accompagné ou pas, avant toute sortie en ski de rando ou en hors-piste, équipez-vous d’un Arva, d’une pelle et d’une sonde (location possible dans les magasins de sport de la station).

Je regarde les refuges à proximité !

 

10 activités à faire au printemps à Val Cenis : Immersion nature et nuits en refuge en ski de randonnée
10 activités à faire au printemps à Val Cenis : balade au Mont Cenis, retrouver les marmottes !

Balade

Retrouver les marmottes au Mont Cenis
Au bout des 7km de route menant au col du Mont Cenis, pensez à lever le nez car non seulement vous explorez des paysages à couper le souffle mais parmi ceux-ci se cachent des rongeurs sifflant et courant !

Si vous souhaitiez faire de jolies rencontres atypiques, le Mont Cenis est le lieu idéal ! Dès l’ouverture de la route du Col du Mont Cenis (2e vendredi de mai, la date peut varier en fonction de l’enneigement : la neige est encore tombée le 1er 2024 à 2000m et l’ouverture du col du Mont Cenis est prévue cette année entre le 10 et le 15 mai 2024 selon l’avancée des travaux de déneigement), roulez au pas ! Encore un peu endormies par leur hibernage tout juste fini, les marmottes ont tendance à traverser le goudron sans se soucier des véhicules. Les petits marmottons jouent et courent autour de leur terrier (avalanche de « j’aime » garantie sur les réseaux sociaux !). Déshabituées à l’activité humaines, d’autres lézardent sur la route et vous obligent à vous arrêter !

À peine quelques semaines plus tard, les marmottes commencent à se faire méfiantes en reculant davantage dans les prairies. De la Pyramide du Mont Cenis et des différents points de vue autour du lac, scrutez les alpages à la recherche des petits animaux à quatre pattes et tendez l’oreille pour repérer leurs sifflements !

PS : Avis aux lève-tôt ! Admirer l’aube sous le sifflet des marmottes est un moment de pur bonheur. Et de bonne heure, il est encore plus facile d’observer ses petits animaux à la bouille de peluche !

Je pars en balade !

Vélo de route

En piste !
Dès l’ouverture des cols et des routes d’altitude, à vous les sommets !

L’été, certains cols et itinéraires sont réputés pour la qualité des paysages à explorer à vélo mais toute la magie du printemps réside dans l’idée d’être le premier à s’y aventurer ! Pour les partisans du vélo de route, l’atout des sorties printanières, c’est la faible fréquentation des cols. Et pédaler entre des murs de neige est à faire au moins une fois dans sa vie !

Mise en jambes avec le col du Mont Cenis, puis quelques semaines plus tard, explorez la montée de Bellecombe qui mène de Val Cenis-Termignon jusqu’au cœur du Parc national de la Vanoise. Et évidemment, en juin, l’Iserane est un incontournable avec une montée jusqu’au plus haut col routier d’Europe, à 2700 mètres !

Pour vous accueillir en toute sérénité, vous et votre vélo, des hébergements offrent des services spécifiques (garage sécurisé, point de lavage, kit de réparation…).

Mon appartement « Vélo friendly »

10 activités à faire au printemps à Val Cenis : en piste à vélo de route !
10 activités à faire au printemps à Val Cenis : sur les chemins et autres sentiers à VTT !

VTT

Sur les chemins et autres sentiers !
Une autre façon de découvrir les paysages printaniers : le vélo ! Dès le début des fontes de neige, à vous les singles !

Pour les VTTistes (classiques ou à assistance électrique), c’est la fonte des neiges qui vous imposera le rythme ! Si quelques sentiers ne sont accessibles que tardivement, comme la montée menant au Replat des Canons ou encore le single track de l’Arcelle, vous aurez toujours l’occasion de vous exercer sur le parcours ludique de Chantelouve dans la forêt de Lanslevillard. Et si l’impatience se fait trop importante, il existe des sentiers à plus basse altitude tout à fait accessibles.

A partir de mai, l’incontournable tour du Lac du Mont Cenis permet d’admirer le lac passer d’un bleu givré à du turquoise ou à de l’émeraude. Le circuit des truites qui relie Val Cenis – Sollières à Val Cenis – Termignon, dévoile un magnifique paysage à faire en famille. Et à cette époque il y a bien évidemment le Chemin du Petit Bonheur, qui avec ses équipements ludiques, ravie petits et grands lors de sorties VTT !

Je découvre tous les itinéraires de Val Cenis !

Je loue mon matériel

Résultats
Filtrer votre recherche
Village
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (2)
    • Lanslevillard (3)
    • 1
    • 2

    Les églises

    Découvrir le patrimoine religieux de Val Cenis
    De Saint Pierre d’Extravache à Saint Sébastien, en passant par les innombrables chapelles du territoire, explorez dès le printemps nos monuments religieux et leurs décorations si singulières.

    Les églises baroques sont d’incroyables marqueurs culturels de la vie religieuse de la Haute Maurienne Vanoise. A Val Cenis, ne ratez pas la balade jusqu’à Saint Pierre d’Extravache, une véritable image de carte postale ! Côté baroque, les églises des villages de Termignon et de Lanslebourg sont tout simplement somptueuses. Et si vous venez en famille et que les enfants craignent de s’ennuyer, emmenez les découvrir la chapelle Saint Sébastien. Ils se retrouveront dans une… BD du moyen âge ! Avec des peintures murales qui racontent la vie du Christ et du Saint.

    D’ailleurs, saviez-vous que chaque Saint affecté à une église jouait un rôle bien précis dans la protection de la Haute Maurienne ? Saint Anne protège des avalanches, Saint Landry de la pluie… Et cela explique la multitude de chapelles et d’églises à visiter dans le secteur.

    Je planifie mes visites !

    Val Cenis église Saint Pierre Extravache, crocus printemps
    Musée archéologie, visite, enfant, Val Cenis

    Musée archéologie

    La culture pour toutes les envies à Val Cenis
    Pour ceux qui aiment la culture et en apprendre davantage sur le territoire ça tombe bien ! Val Cenis regorge d’histoires et d’équipements pour la partager. Églises baroques, patrimoine rupestre et culturel, faites-vous plaisir !

    Le musée d’archéologie de Val Cenis-Sollières témoigne de l’occupation des habitants de Haute Maurienne Vanoise datant du Néolithique. Lors d’une visite guidée, ou libre, vous pourrez partir suivre notre histoire en explorant les traces rupestres laissées au fil des siècles. Découvrez les traces de passages et au contraire la façon de vivre, de s’installer des ancêtres haut mauriennais de leurs premières traces dans la grotte des Balmes à Sollières – Sardières à aujourd’hui.

    En sortant de votre visite, peut être pourriez-vous aller voir directement au détour d’une balade le patrimoine rupestre caché sur le territoire.

    Attention, pensez à réserver vos visites notamment au musée d’archéologie !

    Je réserve ma visite guidée

    Pêche

    Pêcher dans l’Arc : fario et belles promenades
    À Val Cenis nous comptons de nombreux adeptes de pêche. En torrent ou en lac d’altitude, à vous de choisir.

    L’Arc, le torrent qui part de Bonneval et suit son cours jusqu’en bas de la vallée, est un terrain de jeu apprécié des pêcheurs locaux et c’est le premier lieu de pêche accessible dès le printemps. En effet, vous y trouverez des truites fario ainsi que des truites arc-en-ciel et vous pourrez y pratiquer une pêche sportive dès le printemps. A Val Cenis, certains secteurs vous proposent également des parcours « prendre et relâcher ». Attention cependant, au printemps, voire jusqu’au début de l’été, le débit est tributaire de la fonte des neiges.

    Quant à la pêche en lac de montagne, il vous faudra encore patienter jusqu’en juin. Une attente qui devrait être largement récompensée par de belles sorties : la lac du Mont Cenis abrite des cristivomers dont certains spécimens dépassent les 80 cm !

    Cartes de pêche en vente sur le site national et dans les bureaux de l’Office de Tourisme.

    Je pêche à Val Cenis !

    10 activités à faire au printemps à Val Cenis : Pêcher dans l’Arc : fario et belles promenades
    10 activités à faire au printemps à Val Cenis : escape Game, rafting, paintball... Les activités en + !

    Les activités en +

    Escape Game, rafting, paintball
    Les pratiques sportives se réinventent de saison en saison mais il existe également des activités qui ne se perdent pas au fil de l’année : les Escape Game. Sans oublier les sports à sensations !

    À Val Cenis, l’Escape Game comme on le connait s’est adapté à la station et le printemps est la période idéale pour tester cette nouvelle activité entre amis ou en famille. Sur les pistes ou dans l’Akroparc de Val Cenis-Termignon, plongez entièrement dans un univers en réalité augmentée. En intérieur, entrez en immersion totale dans 1 des 4 décors dépaysants aux inspirations réelles et locales imaginés pour le jeu. Sinon, directement depuis votre petit chalet, tentez l’expérience d’un apéro à déverrouiller pour pouvoir être dégusté. Il y en a pour toutes les envies et surtout pour toutes les météos !

    Pour les amateurs de sports aquatiques, embarquez pour 6km de rafting dans le cours de l’Arc déchainé par la fonte des neiges !

    Et pour plus de compétition en famille, profitez des 8000m2 de forêt, offerts par le paintball de Val Cenis-Bramans, pour entrer dans une zone d’affrontement ludique aux multiples cachettes naturelles !

    Enfin, dès le printemps profitez des via-ferrata de Val Cenis et de toute la Haute Maurienne Vanoise. Une activité à sensation à partager en famille ou entre amis (en accès libre ou encadrée par un guide).

    Je réserve mon escape game

    Je réserve mon paintball

    Je réserve ma descente en rafting

    Pictogramme hébergement en HMV

    Réservez dès à présent votre hébergement pour le printemps

    Retrouvez nos hébergements meublés disponibles pour cette période ! Notre service réservation se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche au 04 79 05 99 10.

    Réservez votre hébergement et vos loisirs en Haute Maurienne Vanoise