10 activités à tester cet été à Val Cenis
1. Via ferrata
Prendre de la hauteur et franchir une passerelle himalayenneDans une vallée secrète, au-dessus du village de Bramans à Val Cenis, une passerelle himalayenne de 60 m de long a été lancée au-dessus des gorges de l’Ambin. Suspendue à près de 100 m au-dessus du torrent à son point le plus haut, elle permet d’accéder à une via ferrata, (accessible dès l’âge de 10 ans) – pour un temps de parcours de 2 heures environ. Une expérience vertigineuse à tester cet été, avec des barreaux scellés dans la paroi, un pont népalais et un pont de singe qui permet même de côtoyer les nuages avec 2 tyroliennes.
Pourquoi c’est un incontournable : pour l’experience vertige en toute sécurité. Et pour le site préservé de la vallée sauvage d’Ambin.
2. Gravel
Gravir les pistes militaires des forts d'altitudeEn raison de la mouvance et de la complexité des frontières entre la France et l’Italie jusqu’en 1947, Val Cenis a hérité de centaines d’ouvrages défensifs. Le massif du Mont Cenis est truffé de bunkers presque invisibles et de vastes forts accessibles par des routes militaires. Des forts qui sont aujourd’hui d’étonnants buts de promenades en gravel, via les itinéraires balisés et sécurisés. Un itinéraire permet d’accéder au fort du Malamot, construit par les Italiens en 1897 et perché à 2 850 m d’altitude ! L’itinéraire passe par le barrage du Mont Cenis et grimpe ensuite par l’ancienne piste militaire, au milieu des edelweiss et des alpages. Au fort, il n’est pas rare de croiser des bouquetins qui profitent de la solitude du lieu et du panorama à 360°. Autres forts accessibles en gravel sur le site du Mont Cenis : Pattacreuse et Variselle.
Pourquoi c’est un incontournable : le Malamot est un des plus haut fort d’Europe. L’ancienne piste militaire est idéale pour une sortie gravel haute montagne.
3. Balade
Découvrir le cœur du Parc national de la Vanoise : BellecombeSitué à 2362 m d’altitude, entourés des plus beaux et plus hauts sommets du massif, Bellecombe est un point de départ pour partir en randonnée en Vanoise et offre une multitude de sentiers dans les vallons qui mènent aux cols et refuges. Bellecombe est une terre d’alpages où paissent les troupeaux de vaches qui donnent leur lait, entre autres, à la fabrication du bleu de Termignon, un délice ! Le secteur offre aussi un magnifique panorama sur les immenses glaciers de la Vanoise. A quelques minutes de marche (ou accès en navette), le lac vous offre une carte postale grandeur nature avec la Grande Casse en arrière-plan. Ici, glaciers, faune, flore, lacs sont les merveilles d’une nature sauvage et préservée.
Idée nuit en refuge à découvrir en famille : l’Auberge de Bellecombe ou les refuges de Plan du Lac ou du lac Blanc.
Pourquoi c’est un incontournable : accès ultra facile (voiture ou bus gratuit depuis Val Cenis-Termignon), un spot pour découvrir le Parc national de la Vanoise et voir les marmottes.
4. VTT
Faire le tour du lac du Mont Cenis en VTT à assistance électriqueEntre France et Italie, à une altitude moyenne de 2000 mètres, s’étend le plateau du Mont-Cenis. Ce site exceptionnel offre un panorama grandiose avec son immense lac aux eaux turquoise, ses alpages préservés, ses anciens forts français et italiens et ses sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. Il est tout à fait possible de faire le tour en VTT à assistance électrique (17km) avec le plaisir de rencontrer des marmottes, et de voir plus de 250 espèces de fleurs éblouissantes de couleur.
Pourquoi c’est un incontournable : le lac du Mont Cenis offre un panorama grandiose. La balade en VTT permet d’en profiter pleinement
5. Yoga
Se ressourcer au sommet en douceurRendez-vous, à 2 100 m d’altitude, sur la terrasse du chalet de La Fema pour une matinée bien-être avec vue sur la Dent Parrachée et le Parc national de la Vanoise. Après une montée via la télécabine du Vieux Moulin, profitez d’une séance d’1 h de Pilates, fitness ou yoga. On inspire, on expire, on se détend et on s’imprègne de ce cadre magique pour recharger les batteries.
Pourquoi c’est un incontournable : yoga + cadre grandiose : ressourcement garanti ! Le petit plus : le restaurant d’altitude de La Fema vous offre une boisson detox en fin de séance.
6. Italie
Profiter de la Dolce vita : l’Italie à 2 pasDepuis Val Cenis et la Haute Maurienne Vanoise, l’Italie est vraiment toute proche ! Pendant votre séjour, prenez le temps de visiter Susa, juste de l’autre côté du Mont Cenis, ou même Turin qui est à 1h30 de route. A vous les “gelati”, les pizzas, les superbes musées de Turin et la dolce-vita sous les arcades de la capitale du Piémont.
Pourquoi c’est un incontournable : l’Italie est juste là, autant en profiter pour une journée !
7. Musée
Devenir potier du néolithiqueAu musée d’archéologie de Val Cenis, sous les conseils et histoires passionnantes d’un archéologue céramiste, les apprentis archéos ont une semaine pour comprendre, reproduire et faire
revivre les méthodes de poterie du néolithique. Stockage et conservation des grains, construction d’un four en meule, technique de réalisation et montage de vase au colombin, cuisson… les enfants et leurs parents mettent la main à la pâte et percent ensemble les secrets des potiers qui travaillaient de cette manière il y a des millénaires. De quoi passer des belles matinées en famille, et ramener un beau souvenir en prime !
Pourquoi c’est un incontournable : un moment de partage en famille, avec en + la visite du musée d’archéologie de Val Cenis qui présente les objets trouvés lors de la fouille de la grotte des Balmes, située à proximité.
8. Trail
Courir sur les itinéraires d’altitudeLe trail en altitude est en pleine expansion ! Que vous soyez amateur ou déjà pratiquant, laissez-vous tenter par la discipline dans un cadre haute montagne aux panoramas uniques. Les conditions très alpines, le côté sauvage et préservé : Val Cenis et la Haute Maurienne Vanoise offre un le terrain de jeux idéal pour s’entrainer, s’initier, se perfectionner. Les meilleurs mondiaux, comme Thibaut Baronian, ne s’y trompent pas et viennent régulièrement courir à Val Cenis. Pour les compétiteurs, ou pour ceux qui veulent tester le trail, le rendez-vous de l’été à ne pas manquer : le Trail EDF Cenis Tour.
Pourquoi c’est un incontournable : pour les panoramas grands espaces pendant l’itinéraire et les sensations de bien-être après l’effort.
9. Kayak et pédalo
Pagayer sur la plus haute base nautique d’EuropeRafraichissement et fun garantis à la base nautique du lac du Mont Cenis, la plus haute d’Europe ! Perché à 2 000 m d’altitude, à seulement quelques pas de l’Italie, on prend l’air frais et on profite des loisirs aquatiques (kayak, et pédalo) sur ce site magique aux eaux turquoise, entouré de sommets majestueux de plus de 3000 m d’altitude.
Pourquoi c’est un incontournable : pour le cadre unique et le côté mer au sommet de la montagne.
10. Beaufort
Visiter la Coopérative laitièreIci, le fromage a sa place d’honneur sur les tables. Chacun des fromages a sa légende à raconter : onctueux, tendre, depuis des siècles, les fromages de la Haute Maurienne sont fabriqués de façon traditionnelle. Découvrez en visite : le Beaufort, prince des gruyères protégé par une appellation d’origine contrôlée, et le bleu de Bonneval, un fromage persillée au lait cru et entier.
Pourquoi c’est un incontournable : pour déguster le Beaufort en circuit court !
Eglises
S’émerveiller devant les splendeurs baroquesD’extérieur massif et austère, les églises et chapelles de Val Cenis et de la Haute Maurienne Vanoise recèlent des trésors de l’art baroque. Angelots dorés, colonnes torsadés, retables richement décorés, fresques et peintures jusqu’au plafond… un patrimoine à visiter. Notamment les églises de Lanslebourg et Lanslevillard, récemment restaurées, ou celle de Termignon. A ne pas rater également : l’étonnante chapelle Saint Sébastien à Lanslevillard dont les murs sont entièrement recouverts de peintures sous forme de « BD du moyen-âge » représentant la vie de Saint Sébastien et du Christ.
Pourquoi c’est un incontournable : pour la découverte d’une partie du très riche patrimoine de Val Cenis.
Le bon plan de vos vacances !
Grâce au Pass Val Cenis, profitez d’activités tout compris sur la station. Bénéficiez aussi d’une centaine d’activités à prix réduit sur l’ensemble du territoire de Haute Maurienne Vanoise.