Le musée archéologique

Il y a 5 600 ans, les premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique s’installaient à la grotte des Balmes de Sollières-Sardières. Partez à la découverte de leur vie quotidienne !

Le musée archéologique
Devenez les témoins privilégiés de 3 000 ans d’occupation du site

Au fur et à mesure de votre visite vous allez devenir les témoins privilégiés de 3 000 ans de vie quotidienne des habitants de la grotte des Balmes…
L’exposition est organisée autour de grands thèmes : les échanges avec d’autres cultures et leurs influences sur les céramiques et les parures…
L’évolution technique des outils, de la pointe de flèche en silex puis en roche verte polie et enfin en bronze… Ou encore la maîtrise parfaite du polissage de la pierre…
Comme si vous y étiez…

Dates, horaires et tarifs : consulter notre site internet

Comme si vous y étiez…

Puis virent les ors et dorures de l’art baroque présents dans les églises et chapelles dès le 17e siècle. Une profusion de couleurs comme dans la chapelle Saint-Sébastien de Val Cenis Lanslevillard qui abrite des peintures murales très bien conservées. A découvrir absolument !Le temps fort de la visite est la reconstitution d’un habitat du Néolithique, au début de l’occupation de la grotte des Balmes il y a 5 600 ans.
Elle reproduit fidèlement les différentes zones d’activités dans la grotte : le « coin cuisine » avec les récipients en écorce de bouleau et en céramique, la meule pour moudre le grain et la marmite d’influence méridionale pour cuire les aliments.
On découvre aussi “l’atelier” où sont fabriqués les outils en os, en bois de cerf et les pointes de flèches en roche verte locale.

Dates, horaires et tarifs : consulter notre site internet

Le musée archéologique
Le musée archéologique
La grotte des balmes
Un site archéologique exceptionnel !

La grotte se trouve à 150 m au-dessus du niveau de l’Arc et elle domine la vallée et le village de Val Cenis Sollières Sardières. Elle a servi au 19ème siècle de cave à fromage, avant la découverte en 1972 de tessons de poteries par des spéléologues amateurs. Très vite, les archéologues ont mesuré l’importance de ce site.
Plus de vingt ans de fouilles leur ont permis d’apporter de nouvelles connaissances et de mieux comprendre l’implantation des premiers agriculteurs-éleveurs dans les Alpes.

Dates, horaires et tarifs : consulter notre site internet