Top 5 des activités hiver à Val Cenis
Ski avec vue sur l’Italie et le Parc national de la Vanoise
Vaste domaine naturel, moderne et varié, profitez des pistes sans attente grâce à ses remontées mécaniques récentes, ses espaces ludiques et les panoramas exceptionnelles proposés depuis le domaine skiable.
Côté Val Cenis-Lanslevillard, vous pourrez admirer le Parc national de la Vanoise, juste en face de vous, et la Dent Parrachée qui culmine à 3697m.
Côté Val Cenis-Lanslebourg, profitez de la vue saisissante depuis la Canopée des cimes, une plateforme suspendue dans le vide au-dessus du lac Mont Cenis. De là, à 2800m d’altitude, vous avez une vue panoramique sur les Alpes du Sud et l’Italie.
Enfin, depuis le secteur de Val Cenis-Termignon, vous pourrez découvrir les superbes Aiguilles d’Arves. Selfie obligé !
Se balader en raquettes dans le Parc national de la Vanoise
Aux portes du Parc national de la Vanoise, les chemins de raquettes offrent de sublimes panoramas, au cœur d’une nature préservée. Émerveillement garanti pour les amateurs de nature et de grands espaces ! Seul ou accompagné, de jour comme de nuit, la station propose des randos raquettes pour ravir vos envies d’aventures et d’expériences ! Vous pourrez découvrir des secteurs sauvages, voir les traces des animaux dans la neige ou, peut-être, observer au loin un bouquetin. En hiver, il est assez fréquent de voir l’animal emblématique du Parc national de la Vanoise du côté de Vallonbrun.
Tester le snowkite
Jumeau du kitesurf des mers, le snowkite permet de glisser, de sauter et de sillonner les grands espaces en toute liberté avec le vent pour allié. Skis aux pieds, vous êtes équipés d’un harnais qui vous relie à une petite aile que vous pouvez piloter. Un cerf-volant comme téléski, pour le coup, très eco-friendly ! Tracté par la voile, on se sent libre de découvrir les plaines si vastes et si sauvages de Val Cenis. Une activité à tester, ou tout simplement à admirer, côté Termignon ou sur le secteur du col du Mont Cenis.
Découvrir le musée archéologique
Encore plus étonnant, Val Cenis est un site historique qui recèle des vestiges préhistoriques. L’été, vous pouvez par exemple voir de mystérieuses roches gravées dans les alpages. Et l’hiver, visitez le musée d’archéologie à Sollières. Il y a 5600 ans, les premiers hommes qui sont venus dans le secteur suite au recul des glaciers, se sont installés dans la grotte des Balmes, à Val Cenis-Sollières. Le musée tend à rendre vie, le temps d’une visite, à une histoire millénaire à travers la reconstitution de l’intérieur de la grotte, des panneaux explicatifs, une belle collection d’objets avec des poteries, des pointes de flèche en silex, en serpentine ou en bronze, des colliers… Une exposition susceptible d’étonner amateurs et spécialistes de préhistoire et d’archéologie du néolithique aux âges des métaux. Des visites sont également proposées spécialement pour les enfants et les ados avec des jeu de pistes, des ateliers “graine d’archéologue”, des journées de découverte de la poterie…
Faire de la luge !
Mais à Val Cenis, vous pourrez profiter d’une piste spécialement aménagée pour vos descentes ! Pour un max de fun, direction sans hésiter la piste de luge de 900 m de long, pour une vingtaine de minutes de descente avec bosses et virages relevés ! Une piste réservée aux luges et accessible toute la journée.
Un parcours côté Val Cenis-Lanslevillard qui est aussi scénarisé sous le thème de « Jojo l’escargot », l’une des mascottes de Val Cenis.