C'est l'printemps à Val Cenis

L’hiver fini, le printemps fait son festival ! Laurent Gerra, en maître de cérémonie, reçoit ses amis à l’Auditorium de Val Cenis-Lanslebourg pour 4 jours de concert, d’humour et de spectacle.

Du 21 au 24 mars 2024
Affiche C'est l'printemps

Festival c'est l'printemps à Val Cenis

Du 21 au 24 mars 2024
Auditorium Laurent Gerra – Val Cenis-Lanslebourg

Quand l’hiver laisse peu à peu sa place au printemps, il existe en Haute Maurienne Vanoise, un endroit qui s’échauffe.
A l’auditorium Laurent Gerra, pendant les 4 jours du festival, chaque soir la culture s’invite avec des artistes de tous horizons.
Des spectacles, des rires, des larmes, des émotions… A Val Cenis, il n’y a pas de saison pour le rire et la convivialité !
Laurent Gerra, maître de cérémonie du festival, sait bien qu’après une bonne journée de ski, rien ne vaut un bon spectacle entre amis !

« Une histoire de copains »

Laurent Gerra, directeur artistique du festival

« Le festival « C’est l’Printemps à Val Cenis » c’est avant tout une histoire de copains. C’est aussi un Festival qui offre une vraie diversité : de Pierre Perret à Bernard Lavilliers en passant par Jean-Pierre Marielle, qui était venu lire des lettres érotiques en 2015, ou à Renaud Capuçon en 2022 pour un superbe concert « Un violon à Paris », le festival ne s’est pas focalisé sur une thématique ou un style en particulier. Humour, spectacles, plateau télé en direct, concerts rock ou classique… c’est très varié et c’est une des forces de ce festival. Il y a quand même un fil rouge : l’amitié et le talent. J’ouvre mon carnet d’adresse et j’invite des artistes que je connais et que j’admire. Quand je leur parle du festival C’est l’printemps à Val Cenis, beaucoup d’artistes ont envie de participer. Et quand ils sont venus… ils ont envie de revenir ! »

Laurent Gerra, c'est l'printemps à Val Cenis

Programmation

2017-06-01_I7I2848-©Bernard-Richebe © Bernard Richebe
Jeudi 21 mars 2024 | 20H30

Antoine Duléry

Antoine Duléry nous refait son cinéma

Antoine Duléry, acteur populaire à la télévision comme au cinéma ou au théâtre, prend plaisir à imiter avec un certain talent les gens qu’il aime : Belmondo, Serrault, Lucchini, Galabru, Jouvet, Delon ou encore Johnny.

Antoine Duléry est en soirée avec des amis comédiens et bien qu’il répète toutes les cinq minutes qu’il doit partir, il n’y arrive pas. Car partir, c’est quitter le public et surtout c’est oublier les siens. Et Antoine Duléry n’oublie pas et ne veut pas oublier. Il se souvient des ses pères majestueux : les grands acteurs du passé mais aussi de ses complices d’aujourd’hui.

Un souvenir entraîne une anecdote et, de disgressions en bons mots, Antoine Duléry fait se croiser et se confondre réel et imaginaire avec une grande virtuosité et dans un rythme fou.
Delon croise De Niro, Lucchini poétise avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault… De ces rencontres improbables naissent des situations jubilatoires, empruntes de tendresse et d’admiration.

Un excellent spectacle comme une énorme déclaration d’amour, mise en scène par Pascal Serieis.

L’avis de Laurent Gerra :

« Antoine, c’est un pote, presque la famille ! Je le connais depuis longtemps, on a même tourné un film ensemble. Il nous présente un spectacle d’imitations avec les histoires qu’il a vécues, les personnes qu’il a rencontrées… J’adore quand il fait Claude Rich ou Daniel Prevost, il est vraiment très drôle. »  

LAURA GILLI - 835A8537 © Laura Gilli
Vendredi 22 mars 2024 | 20h30

Alex Vizorek

AD VITAM

Alex Vizorek est comme qui dirait, un virtuose de la blague, radio, télé et one man show, vous l’avez déjà sûrement vu ou entendu quelque part !

Alex Vizorek vient nous proposer son nouveau spectacle “AD VITAM”, un spectacle sur la mort où le discours est élégant, jamais vulgaire. Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens, il s’appuie sur la philosophie, la biologie, la culture, sans oublier l’orgasme appelé aussi “la petite mort”.

Parler de la mort en parlant de la vie, un challenge de taille pour l’humoriste belge que la mort n’angoisse pas particulièrement mais qui s’autorise à en parler, vu que ça va lui arriver autant qu’aux autres ! Un spectacle unique qui repose sur le verbe, imprégné d’absurde, d’humour noir et de tendresse envers le genre humain.

C’est par sa désopilante oraison funèbre écrite par celui qui le connaît le mieux “c’est à dire moi”, que se termine le spectacle et que vous quittez la salle avec une furieuse envie de vivre.

L’avis de Laurent Gerra :

« Avec Alex, on se croise presque tous les jours, forcément, on est collègue à RTL. J’ai découvert son spectacle chez lui, en Belgique. Et cela tombe bien, il vient justement nous le présenter à Val Cenis pendant les vacances scolaires des Belges. Il a beaucoup de talent et il me fait beaucoup rire. Et pour ne rien gâcher, il est très très sympathique. »

C'est l'printemps à Val Cenis : Pierre Richard, je suis là mais je ne suis pas là !
Samedi 23 mars 2024 | 20h30

Pierre Richard

Je suis là mais je ne suis pas là !
Écrit et avec Pierre Richard et Christophe Duthuron et mis en scène par Christophe Duthuron

Éternel maladroit, faux distrait, tendre pitre, Pierre Richard nous invite dans son nouveau spectacle à vivre un moment privilégié dans lequel il nous partage à cœur ouvert sa vie passionnée et passionnante.

“La phrase que j’ai peut-être entendue le plus souvent, à part « Bonjour, ça va ? », « À la tienne » ou « Pardon, mais vous me marchez sur le pied », est sans doute celle-ci : « Êtes vous aussi distrait dans la vie que dans vos films ? ».

Je m’évertue depuis cinquante ans à répondre que « Non, pas du tout », mais il faut croire que je prêche dans le désert puisque la question revient inlassablement. C’est pourquoi je viens de prendre une grande décision : ça suffit.

Je n’ai pas peur de l’annoncer, avec ce spectacle, je compte prouver de manière irréfutable et définitive que je ne suis pas distrait, tordre le cou des mauvaises langues – ce qui, entre parenthèses, est un tour de force anatomique -, bref, mettre enfin un terme à un demi-siècle de malentendu.”

Pierre Richard

L’avis de Laurent Gerra :

« Je suis vraiment ravi de compter Pierre Richard parmi nous cette année. J’ai découvert son spectacle à Montréal. Car s’il est très connu en France, il est aussi très apprécié en dehors de nos frontières. Avec son humour très fin et ses anecdotes, il est vraiment bluffant. C’est une grande chance et un grand plaisir de le recevoir à Val Cenis. Et il va aussi représenter le cinéma, un art qui me tient énormément à cœur. »

0370284b-e9dc-45ff-9963-9b87c65e3fd6
Dimanche 24 mars 2024 | 20h30

Louis Chedid et Yvan Cassar

En noires et blanches

Louis Chedid, compositeur, auteur et interprète, a proposé à Yvan Cassar de revisiter son riche répertoire.

Yvan Cassar, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur de génie, a travaillé avec des artistes aussi différents que Johny Halliday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna ou encore Charles Aznavour.

“Je compose plutôt mes chansons à la guitare, dit Louis Chedid, et l’idée de les entendre arrangées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs”.

Sur scène, la scénographie originale autour des pianos et les arrangements totalement nouveaux procurent des émotions à la hauteur de l’interprétation de ce grand chanteur de la chanson française.
De “Ainsi soit-il” aux “Les absents ont toujours tort”, les chansons courent en équilibre sur le fil de l’émotion. Intenses et légères, comme si c’était la première fois.

Une belle soirée qui fait du bien au cœur et aux oreilles !


Extrait vidéo

L’avis de Laurent Gerra :

« J’avais vraiment à cœur de faire venir Louis Chedid à Val Cenis. Il n’était plus en tournée mais il a accepté de venir pour nous.  C’est bien simple, Louis, il n’a fait que des tubes ! Quant à Yvan Cassar, qui a travaillé avec Johnny et qui m’a également déjà accompagné, c’est un honneur de le recevoir. »

En direct sur RTL

À l’occasion du Festival C’est l’Printemps à Val Cenis, venez participer aux émissions de RTL, en direct de l’Hôtel Alpazur à Val Cenis-Lanslebourg, vendredi 22 mars 2024.
Matinale RTL

• 4h30 à 7h : RTL Petit Matin – Découverte des remontées mécaniques de Val Cenis et de la dameuse électrique, puis visite de la Coopérative laitière de Val Cenis –
• 7h00 et 8h00 : Interventions de Marina Giraudeau en direct depuis l’Alpazur à Val-Cenis – Ouvert au public*
• 8h50 : Chronique de Laurent Gerra – en direct depuis l’Alpazur à Val-Cenis – Ouvert au public*

RTL Midi

• 12h à 14h30 : RTL Midi – Les Auditeurs ont la parole
• 12h08 : “Ça se passe chez vous” en direct depuis l’Alpazur à Val Cenis – Ouvert au public*
• 13h45 à 14h30 : Laurent Gerra – échanges avec les auditeurs en direct depuis l’Alpazur à Val Cenis – Ouvert au public*

RTL Bonsoir

• Entre 18h30 et 19h00 : Alex Vizorek en direct depuis l’Alpazur à Val-Cenis – Ouvert au public*
• 18h50 : Recette du chef Pierre Gagnière avec intervention de Laurent Gerra en direct depuis l’Alpazur à Val-Cenis – Ouvert au public*

Profitez de ce moment convivial pour échanger avec Laurent Gerra et ses invités !

* Dans la limite des capacités d’accueil de l’Hôtel Alpazur Val Cenis

1280x960-RTL_logo

Partenaire du Festival

Les Balcons, des résidences de qualité à Val Cenis pour votre séjour à la montagne