Communication entre les télégraphes Chappe de Haute Maurienne Vanoise

Un événement historique unique au monde : comme il y a 200 ans, transmissions de messages codés entre les trois postes historiques : Courberon à Avrieux, Plan de l'Ours à St André et Mollard Fleury à Val Cenis-Sardières.
Description
Explications du système de codage dans la demi-heure précédent l'envoi de messages.
Les lignes de télégraphe aérien en France à partir de 1793 ont formé le premier réseau de télécommunication du monde. Les cinq frères Chappe en ont été les concepteurs, constructeurs et gestionnaires.
La technique utilisée consistait à placer sur des points hauts des tours soutenant un mécanisme indicateur composé d’un bras long pivotant au sommet de deux poutres, lui-même équipé à ses deux extrémités d’un bras court et pivotant.
Les figures géométriques formées par ces bras indiquaient un nombre de 1 à 92 qui renvoyait à un dictionnaire composé de mots ou phrases. Un premier signal désignait la page, le second la ligne contenant le mot à coder. La lecture à distance des signaux s’effectuait grâce à une longue-vue.
Environnements
-
En montagne
Tarifs
Gratuit.
Période d'ouverture
Vendredi 1er août 2025 de 10h à 17h.
Envoi de messages : 11h et 15h.
Dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 17h.
Journée européenne du Patrimoine
Envoi de messages : 11h et 15h.
Langues parlées
-
Français
Localisation
L'été : en voiture, de la Maison d’Aussois prendre la route des barrages
puis la piste des Balmes jusqu’au parking de la Source de Fournette.
Ensuite 20 minutes de marche en sentier forestier.
L'hiver, accès uniquement par un sentier depuis Sardières (1h30 de marche) ou par le chemin du milieu, (depuis le Plan de la Croix, par Jomier et la combe du Monolithe via la source de Fournette). Prévoir raquettes à neige et bâtons. Se renseigner sur les conditions de neige avant de partir.
Animaux
Animaux acceptés : Non