Conférence - Les Vaudois, une secte protestante

Cette conférence vous emmènera à la découverte d’une secte protestante du 12ème siècle, les "Pauvres de Lyon" devenue "les Vaudois". Pour échapper à deux siècles de massacres ils se sont réfugiés dans les montagnes dauphinoises, savoyardes et piémontaises
Description
Au 12ème siècle, Pierre Valdo, riche commerçant lyonnais, abandonne ses biens et crée un mouvement chrétien opposé à l'Eglise de Rome, d'abord appelé "Les Pauvres de Lyon", et qui se développe principalement dans le Sud de la France.
La Bible et la pauvreté sont les fondements de la foi de cette nouvelle communauté qui, en 1532 se rallie à la Réforme Protestante alors en plein expansion et prendra le nom de "Vaudois".
Pour échapper aux violentes persécutions, ses membres se réfugient dans les montagnes dauphinoises, savoyardes et piémontaises où ils subiront pendant deux siècles épreuves et massacres. Un épisode connu de leur histoire mouvementée "la glorieuse rentrée des Vaudois" a eu lieu entre autres en Haute Maurienne.
Cette branche particulière du protestantisme, discrète mais résiliente et toujours active a fait de la petite ville piémontaise Torre-Pellice, près de Pinerolo, la capitale mondiale des Vaudois exilés au cours des siècles.
Conférence proposée par l’Association d’Histoire, d’Archéologie et du Patrimoine de Sollières-Sardières.
Tarifs
Gratuit.
Période d'ouverture
Mardi 22 juillet 2025 de 19h à 20h15.
Mardi 12 août 2025 de 19h à 20h15.
Langues parlées
-
Français
Localisation
Animaux
Animaux acceptés : Non