Que faire en automne à Val Cenis ?
Balades d’automne : la montagne aux couleurs flamboyantes
Mélèzes dorés et nature sauvageLes sentiers de Val Cenis offrent à l’automne des paysages exceptionnels et une nature sauvage. Dans les alpages, vous ne croiserez personne. Les forêts de mélèzes se métamorphosent en véritables tableaux teintés d’or, de rouge et de brun. Les balades pour en profiter :
-
Balades familiales le long de l’Arc par le chemin du petit bonheur ou côté Parc national de la Vanoise en rejoignant le parking de Bellecombe (gratuit en automne).
-
Randonnées sportives du côté du vallon sauvage d’Ambin pour admirer les premiers flocons sur les sommets, ou vers le Petit Mont Cenis pour passer une nuit hors du temps au refuge Hannibal, un site totalement insolite à la frontière italienne.
-
Randonnées en itinérance sur plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Val Cenis-Termignon ou Tour de Méan Martin. Début septembre, les refuges sont encore gardés, puis en automne, ils offrent généralement des espaces non gardés accessibles aux randonneurs.


Patrimoine et culture
Eglises baroques et forts du XIXèmeAvec moins d’affluence qu’en été, l’automne est parfait pour explorer le patrimoine de Val Cenis et de la Haute Maurienne Vanoise.
-
Découvrez les églises baroques des villages Val Cenis, notamment celle de Lanslebourg et de Lanslevillard, récemment restaurées.
- Visitez le musée d’archéologie de Val Cenis et remontez aux racines mêmes de la région à travers une collection impressionnante d’objets datant de la préhistoire.
-
Observez les anciens forts italiens du Mont Cenis et profitez du superbe panorama sur l’immense lac du Mont Cenis. Et pourquoi ne pas pousser jusqu’en Italie ? Turin est à 1h30 de voiture.
-
A deux pas de Val Cenis, explorez les imposants forts de l’Esseillon, baignés d’une lumière automnale qui sublime la pierre.
Observer la faune sauvage
Le brame du cerf fin septembreL’automne est une belle saison pour observer les animaux de montagne.
- Jusqu’à fin septembre les marmottes font leurs dernières réserves avant l’hiver. Vous les croisez côté Mont Cenis ou à Bellecombe.
-
Chamois et bouquetins se laissent plus facilement observer en altitude. Vous aurez peut être la chance de voir des bouquetins dans les barres rocheuses côté Parc national de la Vanoise.
- L’automne, c’est surtout la période du brame du cerf. De la fin septembre jusqu’à la mi-octobre Vous pourriez entendre son râle profond côté Sardières ou Bramans. Frisson garanti !
Des sorties avec des accompagnateurs en moyenne montagne sont possibles pour vivre ces moments uniques en toute sécurité. Dans tous les cas, si vous croisez des animaux, restez prudents et discrets afin de ne pas les déranger.


Une soirée au coin du feu ?
Une petite flambée pour créer une ambiance unique en fin de journée : quoi de mieux quand vous rentrez d’une balade automnale ? Découvrez notre sélection des plus beaux appartements et chalets avec cheminée à Val Cenis. Et à cette période, vous bénéficiez en plus de tarifs très compétitifs.
Saveurs d'automne
Bleus et BeaufortAprès une journée en plein air, place aux spécialités locales. L’automne est la saison des plats réconfortants et des saveurs de terroir :
-
Fromages AOP (Beaufort, Bleu de Bonneval-sur-Arc) à découvrir à la Coop de Haute Maurienne Vanoise ou directement auprès des alpagistes. A découvrir également : le rarissime Bleu de Termignon dont les producteurs se comptent désormais sur les doigts d’une main.
-
Charcuteries traditionnelles.
-
Recettes montagnardes à partager en famille ou entre amis chez les restaurateurs de la station.
Profitez de l’ancestrale Foire de Termignon, le 1er dimanche d’octobre, pour retrouvez ces produits.


Vélo
Les grands cols avant l'hiverVal Cenis, et la vallée de la Maurienne, est une destination mythique pour les cyclistes. A l’automne, les températures douces et la fréquentation plus calme offrent des conditions idéales pour gravir les grands cols alpins.
-
Le col du Mont-Cenis, qui marquait en juin 2025 l’arrivée finale du Critérium du Dauphiné.
-
Le col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe.
-
Le col de la Madeleine (version Maurienne).
- Le col du Galibier, avec une descente de Val Cenis jusqu’à Saint-Michel de Maurienne pour une mise en jambe avant d’attaquer la montée.
Profitez-en vite : généralement les grands cols ferment début novembre avec l’arrivée de la neige (à Val Cenis, la route du Mont Cenis se transforme même en piste de ski tout l’hiver !).
Activités outdoor
Via-ferrata, VTT, eaux vives…En automne, Val Cenis est un immense terrain de jeu pour les amateurs d’activités de pleine nature.
-
Via ferrata : découvrez la via ferrata d’Ambin, au-dessus de Val Cenis-Bramans, ou celle du col de la Madeleine, accessibles en autonomie pour les pratiquants équipés ou accompagnés de guides pour plus de sécurité.
-
Eaux vives : testez le rafting ou l’hydrospeed sur l’Arc, une expérience vivifiante au cœur des paysages automnaux.
-
VTT : pédalez sur les singles de Val Cenis ou profitez du stade VTT de Haute Maurienne Vanoise à Chantelouve, idéal pour s’entraîner et progresser.
Et pour en profiter encore plus, découvrez les activités immanquables de l’automne en Haute Maurienne Vanoise : accrobranche et tyroliennes géantes à Avrieux, luge sur rails à La Norma et même ski de fond à Bessans dès novembre.
Best-of des activités automne en Haute Maurienne Vanoise
