Station de ski et développement durable
Gestion énergetique des remontées mécaniques
Optimiser les ressourcesLes remontées mécaniques sont utilisées au quotidien par les skieurs. Indispensables à l’expérience en station, elles représentent également une source importante de consommation électrique.
Le domaine skiable de Val Cenis a mis en œuvre des solutions innovantes pour réduire leur impact : gestion de l’énergie pour ajuster la consommation en temps réel selon l’affluence, récupération de la chaleur…
En savoir plus sur l’optimisation énergétique des remontées mécaniques


Protection de la faune et de la flore
Zones réservées aux tétras lyre au coeur des pistesLa préservation de la biodiversité, de la faune et de la flore, est une priorité essentielle pour Val Cenis. Le domaine skiable est aménagé en tenant compte des écosystèmes locaux, en collaboration avec des écologues spécialisés et le Parc national de la Vanoise.
Au cœur du domaine skiable de Val Cenis, les zones où vit le tétras lyre ont par exemple été identifiées. Afin de préserver cet oiseau emblématique des Alpes qui se blotti dans des “igloos” pour se préserver du froid en hiver, ces secteurs sont désormais interdits aux skieurs et aux activités hivernales.
Découvrir nos actions pour la protection de la faune et de la flore
Dameuse 100% électrique
Une innovation testée à Val CenisToujours en recherche des meilleures solutions pour proposer un ski durable, Val Cenis a innové en 2023 en mettant en fonction une dameuse 100 % électrique.
Ce projet ambitieux, réalisé en partenariat avec le fabricant Prinoth, a été mené pendant 3 ans et a permis de tester concrètement une machine 100% électrique sur le terrain.


Un nouveau télésiège avec du matériel recyclé
Les Roches BlanchesPour répondre aux enjeux climatiques, préserver l’environnement naturel exceptionnel de la Haute Maurienne Vanoise et proposer une expérience outdoor de qualité (ski en hiver, randonnée et VTT en été), le domaine skiable de Val Cenis a mis en place un chantier innovant pour renouveler le télésiège des Roches Blanches en 2024.
Ce télésiège a été construit avec 90% de matériel recyclé. Un chantier en économie circulaire qui a également été pensé pour limiter les impacts sur la faune et la flore (travaux après la période de nidification des oiseaux notamment).