Une dameuse 100% électrique
Val Cenis : innovations pour le damage
Une dameuse 100% éléctrique : une première en FranceLes enjeux environnementaux font partie de l’ADN de Val Cenis. Pour proposer un ski durable, la station innove au quotidien. En 2019, la station avait déjà testé le HVO, un carburant à très faible impact écologique, pour ses engins de damage. Cette expérimentation a ouvert la voie à une nouvelle étape : l’adoption, dès l’hiver 2022-2023, de la première dameuse 100 % électrique en France.
Pendant trois saisons, cette nouvelle machine du constructeur Prinoth a entretenu les pistes piétonnes et de luge situées en bas du domaine, au plus près des habitations. Son gros avantage : elle permettait de travailler sans bruit et sans émissions directes, pour le confort des riverains et des vacanciers. Un travail dans un silence quasi total qui limite aussi les perturbations pour la faune sauvage.
Une belle expérience… et de nouveaux besoins
Avec l’introduction de la Husky E-motion, Val Cenis démontre que la transition énergétique en montagne est non seulement possible, mais aussi indispensable. Cette avancée s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire l’impact des activités touristiques sur l’environnement, tout en garantissant une expérience de qualité pour les skieurs et randonneurs.
Cette expérimentation a été une réussite, mais les besoins des vacanciers et de la station ont évolué. Avec la forte demande pour davantage d’espaces ludiques (pistes de luge, snowpark, boardercross thématisés, zones débutants, piétons, raquettes ou nordiques), le travail à réaliser de damage et de préparation de la neige a considérablement augmenté. Dans ce contexte, l’autonomie limitée de la petite dameuse électrique ne suffisait plus. Elle a donc été remplacée par une machine thermique, capable de répondre à cette charge de travail plus importante.
Val Cenis, toujours tourné vers l’avenir
L’utilisions de la dameuse 100% électrique a permis aux équipes de la station, et à ses partenaires, de vérifier sur le terrain les atouts de cette machine et les progrès qui restent encore à accomplir. Une experience enrichissante et qui marque une véritable avancée pour les domaines skiables.
La prochaine étape est le développement de dameuses avec une autonomie supplémentaire en motorisation douce, électrique ou hydrogène. Val Cenis reste en lien permanent avec son partenaire Prinoth pour réaliser ces objectifs.
Gestion énergetique du domaine skiable
Protection de la faune et de la flore