Gestion énergétique du domaine skiable
Moins d'affluence, moins de vitesse
Et moins d'énergie consommée 😉À Val Cenis, la gestion énergétique des remontées mécaniques repose sur un principe simple, mais efficace : consommer juste ce qu’il faut, quand il le faut. Des systèmes innovants équipent les télécabines et télésièges, permettant d’adapter la vitesse et la puissance en fonction de l’affluence.
Par exemple, en période creuse, comme en janvier ou durant les heures de déjeuner en mars, la télécabine de Val Cenis Le Haut et les télésièges de l’Arcelle ainsi que ceux de La Ramasse ralentissent automatiquement. Cette diminution de vitesse entraîne une réduction significative de la consommation électrique, tout en continuant à offrir un service fluide pour les skieurs présents.
En revanche, lors des périodes de forte affluence, ces dispositifs accélèrent le débit pour garantir un temps d’attente réduit et un confort optimal. Cette gestion intelligente est un modèle d’efficacité énergétique, illustrant parfaitement l’engagement de Val Cenis pour une montagne durable.


Récupération et réutilisation de l’énergie
Un cercle vertueux ♻️La station de Val Cenis ne s’arrête pas à l’optimisation de la consommation électrique : la station innove également en récupérant et réutilisant l’énergie produite par ses installations. La salle hors-sac située au sommet de la télécabine du Vieux Moulin en est un excellent exemple. Chauffée grâce à la chaleur récupérée de l’appareil, elle illustre une approche circulaire où rien ne se perd.
Cette télécabine de dernière génération, mise en service après des travaux en 2020, consomme par ailleurs bien moins que les installations plus anciennes. Grâce à cette technologie de pointe, elle combine performance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et confort pour les utilisateurs.
Ces initiatives montrent que la modernité et la durabilité peuvent aller de pair. D’ailleurs, et depuis peu, la station a inauguré un nouveau télésiège à faible bilan carbone avec du matériel recyclé.
En savoir plus sur le nouveau télésiège à faible bilan carbone Les Roches-Blanches
Optimisation de la gestion énergétique des remontées mécaniques
- Sensibilisation des conducteurs par le biais de la formation écoconduite (réduction de vitesse en fonction de l’affluence, diminution des arrêts…)
- Mise à l’arrêt des remontées mécaniques redondantes en dehors des périodes de forte fréquentation (fermeture des appareils Pré Novel, Pont des Chèvres et Lac tous les samedis)
- Installation de panneaux photovoltaïques sur certains locaux de commande afin d’avoir une autonomie électrique (base radio, radiateur, micro-ondes) Photo ci-jointe (voire mail du 9 janvier)
- Installation de pilotage sur les radiateurs pour une réduction du chauffage pendant les absences (locaux de commande et bâtiments)


Optimisation de la production de neige de culture
Mesures des hauteurs de neige afin d’adapter précisément la production au besoin avec le logiciel Fleet Management
Optimisation du damage
- Dameuses équipées de GPS pour optimiser le damage en fonction des hauteurs de neige
- Formation des dameurs à l’éco-conduite
- En 2022, Val Cenis est la première station française à s’équiper d’une dameuse électrique pour réduire l’utilisation des énergies fossiles, les émissions de gaz à effet de serre et les particules fines en montagne.


Protection de la faune et de la flore

Une dameuse 100% électrique
